Vous souhaitez en savoir plus sur les produits d'investissement dans lesquels vous pouvez investir? Lisez tout sur les caractéristiques et les risques.
Les entreprises émettent des actions afin de lever des fonds pour des activités et des investissements. Lorsque vous achetez une action dans une entreprise, vous acquérez une participation aux capitaux propres de cette entreprise et vous en devenez copropriétaire à concurrence du pourcentage d’actions que vous détenez. Le rendement sur actions éventuel se compose de deux parties : l’augmentation de la valeur de l’action et le dividende.
Un fonds de placement peut être décrit comme un capital mis en commun par les participants qui est investi collectivement dans des titres par un gestionnaire. Les investissements du fonds peuvent cibler certaines catégories d’actifs, comme les actions, les obligations, l’immobilier ou une combinaison de ceux-ci. Investir dans un fonds de placement permet donc de diversifier votre portefeuille de placements.
Un « exchange-traded fund » (ETF), également appelé fonds indiciel ou tracker sur indice, est un fonds de placement négociable en bourse à tout moment et qui a pour objectif de suivre les performances d’un instrument sous-jacent. Un ETF suit généralement un indice (comme par exemple le BEL20 ou le S&P 500) ou un « panier » d’actions ou d’obligations.
Les produits structurés peuvent être décrits comme des produits de placement qui investissent de façon complexe (habituellement au moyen d’une structure d’options) dans une ou plusieurs catégories d’actifs. Les produits structurés ont donc également un ou plusieurs actifs sous-jacents.
Les matières premières (commodities) sont des ressources naturelles qui sont cultivés ou extraits dans le monde entier. Ils jouent un rôle dans tous les processus de production et sont donc le pivot de l'économie mondiale. Les consommateurs et les producteurs se retrouvent sur le marché des matières premières, où ils achètent et vendent.
La notion de hedge fund ne fait pas référence à une catégorie d’investissement spécifique telle que les actions et les obligations, ni à une stratégie d’investissement spécifique : il s’agit plutôt d’un terme collectif qui désigne un large éventail de stratégies d’investissement alternatives. Les hedge funds ou « fonds de levier » ont un certain nombre de caractéristiques communes qui les distinguent des fonds de placement « ordinaires » traditionnels. Contrairement aux fonds de placement « ordinaires », les hedge funds utilisent des stratégies plus nombreuses et plus risquées pour obtenir un rendement.
Une obligation est un titre de créance négociable pour un emprunt contracté par les pouvoirs publics (« bon d’État »), une institution ou une entreprise (« obligation d’entreprise »). Si une entreprise (également appelée « l’émetteur ») a besoin d’argent pour financer ses activités ou ses investissements, elle peut lever des fonds en émettant un emprunt obligataire. Vous (le prêteur) prêtez donc de l’argent à l’émetteur, généralement pour une période déterminée (la durée). En contrepartie, l’acheteur de l’obligation reçoit une bonification d’intérêts (« coupon ») de la part de l’émetteur. Il s’agit généralement d’un taux d’intérêt fixe.
Les obligations spéciales sont des produits d’investissement complexes à taux fixe. Il s’agit notamment des obligations à haut rendement (high yield), des obligations liées à l’inflation, des obligations subordonnées, des obligations convertibles, des obligations perpétuelles et des Asset Backed Securities.
Une option est un produit financier dérivé (ou « dérivé »). La valeur d’une option dépend de l’évolution du prix du sous-jacent. Le sous-jacent est le produit auquel l’option est liée, tel qu’une action ou un autre actif sous-jacent, comme une devise ou un indice.
Le Private Equity est une forme d’investissement qui cible des entreprises non cotées en bourse à différents stades de leur développement. De cette manière, les investisseurs acquièrent une participation financière dans des entreprises en-dehors du marché, ce qui peut constituer un complément très attrayant à leur portefeuille de placements existant.
Vous pouvez investir dans l'immobilier à la fois directement et indirectement. Chacun a ses propres caractéristiques et risques. Vous investissez indirectement dans l'immobilier, par exemple en achetant des ETF (trackers), des certificats immobiliers (comparables à une obligation), des actions immobilières ou des fonds qui investissent dans l'immobilier. Cette page développera la manière indirecte d'investir dans l'immobilier.
Un warrant est un contrat sur mesure. Comme c’est le cas avec une option, un montant relativement faible vous permet de gagner beaucoup ou de risquer une perte importante. Les warrants sont des instruments financiers standardisés qui, pendant une certaine période, donnent à leur détenteur le droit d’acheter (warrants call) ou de vendre (warrants put) un actif sous-jacent à un prix prédéterminé (le prix d’exercice). Ils sont émis par une banque ou une entreprise et comportent donc un risque de crédit.