Une option est un produit financier dérivé (ou « dérivé »). La valeur d’une option dépend de l’évolution du prix du sous-jacent, à savoir, le produit auquel elle est liée. Le sous-jacent peut par exemple être une action, une obligation ou un indice. Une option est un contrat standardisé qui donne le droit d’acheter (call) ou de vendre (put) un certain nombre de titres à un prix prédéterminé (prix d’exercice ou « strike ») pendant une certaine période (période d’exercice). Si vous émettez une option, vous vous engagez à acheter (put) ou à livrer (call) un certain nombre de titres au prix d’exercice pendant la période d’exercice. Si vous avez acheté une position, on parle également de position achetée (position longue). Si vous avez émis une option, on parle également de position vendue (position courte).
Les options vous permettent de réagir à des cours à la hausse, constants et à la baisse. Il peut donc s’agir d’un produit d’investissement utile dans le cadre de votre stratégie d’investissement. Les options vous permettent déjà d’obtenir un rendement élevé avec un apport réduit ; toutefois, le risque de subir une perte considérable est également important.
Les options fonctionnent avec un levier. Grâce à cet effet de levier, le bénéfice que vous pouvez réaliser en pourcentage avec une option est plus important que si vous investissiez directement dans le sous-jacent. Cela s’explique par le fait que vous pouvez investir un montant inférieur à celui d’un investissement direct dans le sous-jacent. Cependant, les probabilités de bénéfice sont équivalentes. Selon l’évolution que vous voulez anticiper, une « mauvaise » prise de position avec les options peut rapidement et souvent vous faire perdre beaucoup d’argent. Et ce, plus rapidement et plus que si vous aviez directement investi dans le sous-jacent. Par exemple, si le prix du sous-jacent reste plus ou moins identique, l’option perdra de plus en plus vite sa valeur et expirera sans valeur à la date d’expiration de l’option. En revanche, si vous aviez directement investi dans le sous-jacent, la valeur de votre investissement serait tout simplement restée environ la même.
Il existe deux types d’options : les options call et les options put. En les achetant, vous achetez donc un droit. Pour en savoir plus sur la prise d’un engagement (émission d’options), reportez-vous à la section « 5. Émettre des options ».
Acheter une option call
Pour acheter une option call, vous payez une prime. Cela vous donne le droit d’acheter une certaine quantité d’un sous-jacent à un prix déterminé à l’avance et ce, pendant une période déterminée.
Acheter une option put
Pour acheter une option put, vous payez une prime. Cela vous donne le droit de vendre une certaine quantité d’un sous-jacent à un prix déterminé à l’avance et ce, pendant une période déterminée.
Vous déterminez vous-même si vous avez recours à votre droit. Si vous décidez de l’utiliser, vous « l’exercez ».
Prix d’exercice
Le prix déterminé au préalable s’appelle le prix d’exercice.
Date d’expiration
La date d’expiration est le jour où l’option expire. Cette date est toujours déterminée à l’avance.
Moment de l’expiration
Le moment de l’expiration est l’heure où l’option expire.
Période d’exercice
La période d’exercice est la période qui court jusqu’au moment de l’expiration de l’option. Les options se caractérisent par différentes périodes d’exercice. Les options les plus courantes sont les options mensuelles, qui expirent le troisième vendredi du mois. Mais il existe aussi des options hebdomadaires et même journalières.
Prime
Le prix d’une option s’appelle la prime.
Taille du contrat
L’ampleur du sous-jacent de l’option est toujours déterminée à l’avance. Avec une option sur actions, la taille du contrat est généralement de 100 : une seule option vous permet d’acheter ou de vendre 100 actions. Avec une option sur indice, la taille du contrat est toujours de 100 : si l’indice fluctue d’un point, vous recevez ou payez 200 €.
Exposition
Il s’agit de l’exposition de votre portefeuille aux fluctuations du marché. La valeur d’exposition sert en quelque sorte d’indicateur de risque pour évaluer si votre portefeuille correspond au profil de risque y afférent. Vous pouvez augmenter ou réduire le risque par l’exposition.
Le prix d’une option s’appelle la prime et se compose de deux parties :
La valeur temps
Cette partie de la prime reflète les attentes du marché par rapport au prix du sous-jacent. Dans ce cadre, le marché tient compte du temps restant jusqu’à la date d’expiration de l’option. Au moment de l’expiration, la valeur temps est donc pratiquement nulle.
La valeur intrinsèque
Cette partie de la prime est la différence entre le prix d’exercice et le prix du sous-jacent. On parle de valeur intrinsèque si le prix du sous-jacent est supérieur au prix d’exercice d’une option call, ou si le prix du sous-jacent est inférieur au prix d’exercice d’une option put. La valeur intrinsèque ne peut jamais descendre en dessous de zéro.
Si le prix du sous-jacent augmente :
Une particularité des options réside dans le fait que vous pouvez également vendre une option sans y détenir de position. Vous prenez alors une position négative. Cette vente s’appelle une émission et cette position négative s’appelle une position courte. Si vous émettez une option, vous n’avez pas un droit, mais une obligation :
Si vous émettez une option call
Vous recevez la prime. Cela vous met dans l’obligation de vendre une certaine quantité du sous-jacent au prix d’exercice pendant la période d’exercice.
Si vous émettez une option put
Vous recevez la prime. Cela vous met dans l’obligation d’acheter une certaine quantité du sous-jacent au prix d’exercice pendant la période d’exercice.
Vous pouvez émettre des options couvertes et non couvertes.
Émission couverte
Dans le cas d’une émission couverte, vous détenez le sous-jacent dans votre portefeuille d’investissement et vous émettez l’option sur la base de cette couverture. Exemple : vous possédez 200 actions Philips et vous émettez 2 options call d’actions Philips. Si, à un moment donné, vous devez remplir votre obligation de livrer les actions, vous détenez les 200 actions à livrer. Cela se fait automatiquement, vous ne devez pas donner d’ordre vous-même.
Émission non couverte
Dans le cas d’une émission non couverte, vous ne détenez pas le sous-jacent dans votre portefeuille d’investissement. Prenons le même exemple : si, à un moment donné, vous devez remplir votre obligation de livrer les 200 actions Philips, vous ne pouvez pas le faire. Vous devez d’abord acheter les actions en bourse avant de les livrer, ce qui se fait aussi automatiquement.
Si vous émettez des options put, celles-ci sont toujours non couvertes. En effet, si vous émettez une option put et qu’elle est exercée, vous êtes dans l’obligation d’acheter le sous-jacent. Supposons que vous ayez émis 2 options put d’actions Philips et que vous deviez remplir votre obligation à un moment donné. Vous achetez donc 200 actions Philips au prix d’exercice, ce qui se fait encore une fois automatiquement.
Marge
Pour garantir que vous pourrez satisfaire à votre obligation découlant de l’option non couverte que vous avez émise, vous devez conserver un certain montant sur votre compte. Ce montant s’appelle la marge. La marge n’est pas un montant fixe : il peut changer chaque jour, notamment en fonction de la prime. Si votre marge est trop faible, vos ordres ne peuvent pas être exécutés.
Les options peuvent prendre fin de différentes manières.
Si vous avez acheté une option
Si vous avez acheté une option, celle-ci peut prendre fin :
Les expressions suivantes indiquent si une option a de la valeur : « in the money » (dans la monnaie/en jeu), « out of the money » (hors la monnaie/hors jeu) et « at the money » (à la monnaie/à parité).
In the money
Cela signifie que le prix du sous-jacent est supérieur au prix d’exercice d’une option call, ou que le prix du sous-jacent est inférieur au prix d’exercice d’une option put. À ce moment-là, l’option a une valeur positive pour l’investisseur. Dans ce cas, la prime se compose principalement de la valeur intrinsèque et dans une moindre mesure de la valeur temps.
Out of the money
Cela signifie que le prix du sous-jacent est inférieur au prix d’exercice d’une option call, ou que le prix du sous-jacent est supérieur au prix d’exercice d’une option put. À ce moment-là, l’option a une valeur négative pour l’investisseur. La prime se compose alors uniquement de la valeur temps.
At the money
Cela signifie que le prix du sous-jacent est à peu près égal au prix d’exercice de l’option. Là encore, la prime se compose uniquement de la valeur temps. Au départ, elle peut encore être un peu plus élevée que la valeur temps d’une option out of the money.
Les bénéfices et les pertes dépendent de plusieurs facteurs :
Si vous achetez une option, votre bénéfice s’élève au maximum :
Si vous achetez une option, votre perte s’élève au maximum :
Si vous émettez (vendez) une option, votre bénéfice s’élève au maximum :
Si vous émettez (vendez) une option, votre perte s’élève au maximum :
Votre gestionnaire de portefeuille vous accompagne dans chacun de vos choix.
Vous souhaitez déterminer vous-même dans quoi vous investissez.