Les entreprises émettent des actions dans le but de lever des fonds. Grâce à ces moyens, une entreprise peut entreprendre des activités et réaliser des investissements, ou s’assurer de respecter ses obligations légales.
Si vous achetez une action dans une entreprise, vous participez au capital de l’entreprise. Souvent, vous obtenez également un droit de vote à l’assemblée générale des actionnaires et vous avez droit à un dividende (s’il en a été décidé ainsi à l’assemblée générale des actionnaires). Il s’agit des montants qu’une entreprise verse aux actionnaires lorsqu’elle réalise des bénéfices. Les actions peuvent être cotées en bourse, mais ce n’est pas obligatoirement le cas. Chez ABN AMRO, vous investissez dans des actions cotées en bourse.
La valeur des actions dépend des performances de l’entreprise et des évolutions des marchés financiers. Le rendement sur actions se compose de deux parties : l’augmentation de la valeur de l’action et le dividende. En somme, les actions offrent un rendement incertain. Investir dans des actions est intéressant si vous voulez avoir une chance d’obtenir un rendement plus élevé que dans d’autres catégories d’actifs, comme les obligations.
Investir votre argent en actions est plus risqué que de l’investir dans d’autres catégories d’actifs. Si l’entreprise dans laquelle vous détenez des actions fait face à des difficultés, la valeur de vos actions diminue. Si l’entreprise fait faillite, il est possible que vos actions perdent toute valeur. Le cours des actions peut être très variable.
Pour limiter les risques inhérents à l’investissement en actions, il est toujours conseillé de diversifier suffisamment. Cela peut se faire en investissant dans des actions d’entreprises de régions, de secteurs et de devises variés.
Ci-dessous, nous énumérons les principaux risques liés à l’investissement en actions :
Votre gestionnaire de portefeuille vous accompagne dans chacun de vos choix.
Vous souhaitez déterminer vous-même dans quoi vous investissez.