Le terme semble compliqué, mais révèle déjà le concept. Le Private Equity est la détention d’actions dans des entreprises qui ne sont pas négociées en bourse.
Cette stratégie doit être considérée comme complémentaire à un portefeuille diversifié, car le rendement potentiellement plus élevé va de pair avec un risque élevé et une faible liquidité. Ce manque de liquidité est l’un des principaux risques observés en cas de surpondération du Private Equity en tant que classe d’actifs dans l’investissement : en effet, il est difficile de vendre ce type de placements avant l’expiration complète de l’horizon d’investissement.
Le recours à cet investissement à long terme (plus de 10 ans) peut intéresser une entreprise pour diverses raisons, par exemple :
Les investisseurs Private Equity participent à la vie de l’entreprise pendant une certaine période afin de mettre en œuvre un plan de croissance concret et de l’aider à passer au stade suivant de développement. Au terme de ce plan de croissance, l’investissement Private Equity est vendu et l’investisseur réalise son rendement.
Chaque entreprise passe par différents stades de vie et à chacun de ces stades correspond une stratégie Private Equity bien définie. Le spectre des possibilités s’étend des investissements plus risqués dans des start-ups à des investissements relativement défensifs dans des entreprises plus mûres.
Pour choisir une stratégie et, par conséquent, une entreprise dans laquelle investir, il est essentiel de rassembler suffisamment d’informations sur l’entreprise visée.
En raison des niveaux d’entrée considérablement plus élevés du Private Equity par rapport aux fonds d’investissement traditionnels, le Private Equity n’est pas accessible en tant qu’investissement direct à la plupart des investisseurs particuliers. Pour y remédier, ABN AMRO Private Banking propose des fonds qui répartissent le capital investi dans un panier de 10 à 20 entreprises prometteuses. Cela permet de limiter le risque lié à chaque entreprise individuelle.
Une autre solution consiste à investir dans des fonds de fonds Private Equity. Le capital investi est réparti entre différents fonds Private Equity et les liquidités de l’investisseur atteignent davantage d’entreprises par le biais des actions sous-jacentes dans les fonds. Cela se traduit par un degré de diversification plus élevé et une répartition supérieure des risques. Pour réaliser le plein potentiel de diversification du Private Equity, il est conseillé de se constituer progressivement un portefeuille Private Equity réparti entre différents fonds Private Equity, stratégies et régions.
Les fonds Private Equity présentent quelques caractéristiques typiques. L’investisseur contracte un engagement de souscription (également appelé « commitment ») vis-à-vis d’un fonds, par lequel il s’engage à donner suite aux appels de capitaux (« capital calls ») de la société de gestion pendant toute la période d’investissement. La totalité du montant investi fait donc l’objet d’appels de capitaux progressifs pendant la phase d’investissement.
Il est question de distributions lorsque le capital est reversé aux investisseurs, par exemple par le biais de paiements de dividendes ou à la suite d’une recapitalisation. Ces versements ne sont pas réinvestis, mais versés à l’investisseur. À la fin de la phase d’investissement, l’investisseur reçoit donc des versements uniquement jusqu’au moment où la dernière entreprise a été vendue.
Avec Conseil en Private Equity, vous pouvez, en tant qu’investisseur expérimenté, constituer un portefeuille diversifié de fonds de Private Equity internationaux et renommés, en collaboration avec un conseiller en investissement.
Le service Conseil en Private Equity s’adresse aux investisseurs disposant d’un patrimoine à investir librement de minimum 5 000 000 €. Vous êtes un investisseur aguerri et comprenez les caractéristiques d’un investissement en Private Equity. Vous êtes prêt à prendre un risque accru et disposez d’un horizon d’investissement à long terme pour cette partie de votre patrimoine. Vous pouvez accepter un timing incertain au niveau des dates de versements de capital (appels de capitaux) et des allocations des fonds Private Equity.
Pour pouvoir profiter du service Conseil en Private Equity, vous devez préalablement réussir un test de connaissances complémentaire.