Dans un fonds de placement, votre argent est investi en même temps que celui des nombreux autres participants au fonds. Vous achetez donc une partie du fonds de placement, dont vous devenez copropriétaire. Cette partie est appelée une participation ou une part. Un fonds de placement est fondé par une maison de fonds. Pour sa gestion, le fonds nomme un gestionnaire de fonds, aussi appelé gestionnaire d’actifs ou gestionnaire.
Le gestionnaire investit l’argent réuni de tous les participants, par exemple dans de nombreuses actions différentes (un fonds d’actions), dans de nombreuses obligations différentes (un fonds obligataire) ou dans des biens immobiliers (un fonds immobilier). Il peut aussi s’agir d’une combinaison de ces catégories de placements (un fonds mixte).
Selon la composition du portefeuille du fonds de placement, tous les risques liés aux actions, aux obligations et à l’immobilier peuvent donc également s’appliquer aux fonds de placement. L’investissement dans un fonds de placement est un moyen de diversifier facilement votre portefeuille de placements. Vous pouvez vous-même accroître cette diversification en investissant dans plusieurs fonds de placement qui se concentrent chacun sur un domaine différent : par exemple, différentes régions ou différents secteurs d’activité.
Le Document d’informations clés pour l’investisseur (DICI) (en anglais, « Key Investor Information Document » ou « KIID ») est un document standardisé qui contient les principales informations relatives à un fonds de placement. Il reprend notamment l’objectif, les caractéristiques, les risques et les frais du fonds. La plupart des fonds de placement européens sont soumis au contrôle des autorités de surveillance des marchés financiers européens. L’établissement d’un DICI est obligatoire. Le DICI vous permet de mieux évaluer les risques d’un fonds de placement et de comparer plus facilement les fonds de différents fournisseurs entre eux. Vous pouvez ainsi décider si vous souhaitez investir dans ce fonds de placement. Lisez attentivement ce document avant d’investir dans le fonds de placement en question.
Chaque DICI présente aussi un indicateur de risque. Cet indicateur vous permet de mesurer immédiatement le risque du fonds de placement sur une échelle de 1 à 7, où 1 représente le risque le plus faible et 7 le risque le plus élevé. Le calcul du risque repose principalement sur la volatilité des investissements repris au sein du fonds : plus la valeur de ces investissements augmente ou diminue fortement, plus l’indicateur de risque est élevé.
Les fonds de placement ont obligatoirement un prospectus. Avec un prospectus approuvé, les fonds de placement peuvent être admis sur un marché financier, comme une bourse. Le Document d’informations clés pour l’investisseur contient les principales informations relatives au fonds de placement, sur lesquelles vous pouvez baser votre décision d’investissement. Quant au prospectus, il contient des informations plus détaillées sur le fonds de placement.
Les frais d’un fonds de placement ont une influence sur son rendement. Il est donc important de connaître les frais facturés par le fonds. Ces frais sont également indiqués dans le DICI. Chaque fonds compte des frais pour la gestion du fonds. Il s’agit notamment des frais d’entrée, des frais de gestion, des frais administratifs et des frais de transaction :
Le gestionnaire de fonds ne détermine pas toujours le prix du fonds de placement de la même manière. Cette différence tient à la façon dont le fonds de placement peut émettre de nouvelles participations. Nous distinguons ici les fonds de placement à capital variable (« open-end ») (SICAV) et les fonds de placement à capital fixe (« closed-end ») (SICAF).
Avec un fonds de distribution, vous recevez un dividende à une date convenue conformément à la politique de dividendes du fonds.
En revanche, les fonds de capitalisation ne distribuent pas de dividendes. Les revenus collectés par le fonds sont dès lors réinvestis au sein du fonds, de sorte que vous ne recevez la plus-value qu’à la vente de vos parts.
La plupart des fonds de placement dans lesquels vous pouvez investir chez ABN AMRO sont des fonds de placement actifs. Dans un fonds de placement actif, un gestionnaire de fonds choisit les investissements selon une stratégie déterminée et tente ainsi d’obtenir un rendement supérieur à celui de l’indice de comparaison (l’indice de référence ou « benchmark »).
Un fonds indiciel ou « Exchange Traded Fund » (« ETF ») est généralement un fonds d’investissement passif. Cela signifie que le gestionnaire de fonds se contente de suivre l’indice de référence et vise à obtenir le même rendement (ou presque) que celui de cet indice.
Pour un aperçu récent de nos coûts standard et de la fiscalité, vous pouvez consulter notre liste tarifaire.
Votre gestionnaire de portefeuille vous accompagne dans chacun de vos choix.
Vous souhaitez déterminer vous-même dans quoi vous investissez.