La nouvelle réglementation établit une distinction stricte entre les investissements ESG et les investissements durables, afin de promouvoir la transparence et d’éviter l’écoblanchiment. Lorsque vous optez pour des investissements ESG (également appelés « Article 8 »), vous investissez dans des entreprises qui répondent à un certain nombre de critères de durabilité relatifs à l’environnement (Environment), à la société (Social) et à la gouvernance (Governance). Ces investissements ESG sont déterminés selon le principe best-in class (meilleurs de leur catégorie), par des méthodes d’exclusion et des politiques d’engagement.
Les investissements durables vont encore plus loin et doivent satisfaire à davantage de critères. La priorité est d’avoir un impact : comme indiqué ci-dessus, ces investissements doivent viser une contribution positive sur le plan environnemental et/ou social. Le rendement financier arrive en deuxième position dans l’ordre des priorités.
En vous posant quelques questions, la banque peut se faire une idée de vos préférences en matière de durabilité. Plus spécifiquement, vous indiquez vos préférences par rapport à différents critères de durabilité (par exemple, la contribution positive à un objectif environnemental et/ou social). Outre le profil de risque classique, vos préférences de durabilité déterminent ainsi le mandat qui vous convient le mieux. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre brochure « Votre profil d’investisseur sous la loupe ».