Pour connaître les émissions de gaz à effet de serre des entreprises, nous collaborons avec le fournisseur de données ISS Oekom. Son travail consiste à examiner les émissions par entreprise. Or, ces émissions sont difficiles à déterminer. Il existe des émissions directes, causées par des sources propres à l'entreprise, mais aussi des émissions indirectes, causées par exemple par l’énergie achetée.
ISS Oekom effectue un calcul dans lequel les émissions totales de CO2 d’une entreprise sont représentées par la somme des émissions directes (« Scope 1 ») et des émissions indirectes (« Scope 2 »).
Dans votre rapport, vous verrez apparaître l’infographie suivante, avec peut-être d’autres chiffres :
voir Au fond, qu’est-ce que le CO2 ?) de toutes les entreprises est additionné pour pouvoir le comparer au benchmark. Dans l’exemple ci-joint, vous voyez :
Nous parlons souvent de CO2, mais de quoi s’agit-il exactement ? Le CO2 (dioxyde de carbone) est un gaz à effet de serre naturellement présent dans l’atmosphère de la Terre. Comme les autres gaz à effet de serre, le CO2 permet de conserver la chaleur du soleil. Les émissions de CO2 sont générées par la combustion de combustibles fossiles tels que le pétrole, le charbon et le gaz naturel. Les animaux et les humains émettent également du CO2.
Si les émissions de CO2 sont trop élevées, la planète se réchauffe plus rapidement. Une partie des émissions de CO2 est absorbée par les arbres, les plantes et le plancton présent dans la mer. Ces organismes convertissent le CO2 en oxygène (O2). Ce mécanisme n’est actuellement pas suffisant pour lutter contre le réchauffement climatique.
Par ailleurs, le CO2 n’est pas le seul gaz à effet de serre à avoir un effet nocif. Étant donné que l’impact des multiples gaz à effet de serre est différent, toutes les émissions sont converties en équivalents CO2 par an. Ces données sont exprimées en tCO2e.