Dans votre rapport trimestriel, vous verrez apparaître une infographie comme ci-dessus, probablement constituée d’autres chiffres.
Le bloc suivant se rapporte aux « Material ESG Issues ». Cette partie est axée sur les processus d’entreprise, le secteur et le lieu d’établissement. Des facteurs susceptibles d’avoir un impact important sont examinés. Voici quelques-uns de ces facteurs :
Le dernier bloc concerne les « Idiosyncratic ESG Issues ». Il s’agit de problèmes ESG inattendus qui se posent dans une entreprise, les « cygnes noirs ». En effet, des controverses peuvent toujours survenir dans les facteurs susmentionnés. En cas de fuite dans une compagnie pétrolière, cette entreprise obtiendra un score plus élevé pour les « émissions et déchets ». Ce risque est bien connu, mais qu’en est-il si cette compagnie pétrolière rencontre soudainement un problème de « confidentialité des données et de sécurité » se rapportant aux données de ses clients ? Il s’agirait alors d’un événement atypique qui n’est pas directement attendu dans cette branche d’activité. C’est ce qu’on appelle un « Idiosyncratic ESG Issue ».
L’entreprise obtient dans ce cas un score plus élevé pour ce problème. Sustainalytics examine ensuite si cela peut constituer un risque inattendu pour d’autres entreprises du même secteur. Cette méthode permet ainsi d'évaluer l'exposition globale aux risques ESG, et Sustainalytics examine dans quelle mesure ces risques sont maîtrisés. Le risque ESG couvre tout problème non maîtrisé. Plus le score est faible, mieux c’est.