"Le plus grand piège, est de penser que sa succession est bien organisée parce qu’on a fait un testament, explique Lara. Néanmoins, qu’il s’agisse d’un testament que vous aviez fait 10 ou 20 ans plus tôt, ou d’un testament fait récemment, il ne convient pas toujours. Parfois, il ne correspond pas entièrement aux volontés de la personne qui rédige le testament. Ou encore, certaines pistes pour réduire les frais de succession ne sont pas suffisamment exploitées.
Dans cette optique, nous conseillons à nos clients de recourir, par exemple, à la clause d’attribution optionnelle. Alors qu’avec une clause d’attribution de communauté, le patrimoine est automatiquement légué au survivant, la clause d’attribution optionnelle offre une certaine flexibilité au survivant pour qu’il prenne sa décision selon des facteurs variés, comme les besoins personnels, l’âge, la santé, la relation avec les enfants ou même le montant des frais de succession au moment de faire un choix.
Une autre technique intéressante est le generation skipping. Celle-ci permet de sauter une génération et de léguer votre patrimoine directement à vos petits-enfants. L’idée derrière cette technique est que vos enfants ont généralement la cinquantaine ou la soixantaine au moment de votre décès, et ils ont alors acquis leur propre patrimoine. En outre, le generation skipping permet de belles réductions fiscales, puisque votre héritage est réparti entre plusieurs héritiers.
Quand il s’agit de léguer une entreprise familiale, nous conseillons généralement à nos clients de réfléchir à la donation. Sous certaines conditions, vous pouvez donner votre entreprise familiale à un taux de 0 %. Si vous ne prévoyez rien, la société passe dans la succession à un tarif de 3 % (pour les héritiers directs et les partenaires) et 7 % (pour toutes les autres personnes). "
" Lorsque je discute avec mes clients de leur succession, l’accent est généralement rapidement mis sur la réduction des frais de succession. En cherchant plus loin, on voit souvent émerger des motifs plus personnels. Pensez par exemple aux enfants, qui n’arrivent pas à gérer correctement leur argent. Ou à la succession à des enfants aux facultés psychiques et à la compréhension limitées. Nos clients se posent beaucoup de questions à ce sujet. Si vous les écoutez et réfléchissez avec eux, ils vous ouvrent leur cœur. C’est un réel soulagement pour eux.
Je commence toujours la discussion par un inventaire de la situation personnelle et financière de mes clients », explique Lara. « Je vérifie aussi ce qui a déjà été réglé, et cherche à connaître les objectifs et envies de mes clients. Sur cette base, et d’après les réponses qu’ils me donnent, j’examine les différents aspects de leur planification immobilière. Je cherche à savoir comment la relation s’est formée, et si elle a été formalisée sur papier par un contrat de cohabitation ou un contrat de mariage. Ensuite, je vérifie s’il existe déjà un testament ou si celui-ci peut être amélioré. Je demande si mes clients ont envie de léguer une partie de leur patrimoine de leur vivant. Et si des mesures ont été mises en place pour le cas où une personne ne serait plus en état de gérer cela elle-même. Cela peut, par exemple, prendre la forme d’une procuration pour soins de santé, qui peut comprendre des donations.
Pour un entrepreneur, je vérifie si les statuts et le pacte d’actionnaires sont adaptés au testament."
" Je remarque souvent que les clients ne demandent pas l’avis de leurs enfants quand il s’agit de régler leur succession. C’est bien sûr leur patrimoine, qu’ils ont souvent eu du mal à construire, ou bien il s’agit d’un héritage familial. Ce n’est pas toujours nécessaire, surtout si l’un des parents est encore en vie, et que l’héritage va en priorité au parent survivant.
En outre, j’échange aussi souvent avec des parents qui désirent garder leur héritage dans la famille, et éviter qu’il revienne à des membres de la famille par alliance. Ainsi, au décès de leur enfant, le patrimoine hérité passe directement aux petits-enfants. Dans le cas de telles décisions complexes, il peut être utile d’en discuter tous ensemble. Sinon, il peut se produire des situations où, par exemple, l’enfant achète une maison avec son/sa partenaire et si l’un des deux décède, une partie de la maison revient directement aux petits-enfants. "
"Si l’un des parents d’une famille décède, c’est d’abord, bien sûr, une énorme tristesse. Beaucoup d’émotions entrent en jeu. Je discute avec le parent survivant et éventuellement avec les enfants, et je les informe des possibilités de régler l’héritage de la meilleure manière possible. Récemment, j’ai discuté avec une cliente qui a insisté sur le fait qu’elle appréciait énormément notre aide. Cette dame avait perdu son mari d’une deuxième union. Ils ont eu des enfants, mais monsieur avait également des enfants d’une précédente union. Ce sont des sujets délicats."
"Je constate que les clients souhaitent de plus en plus léguer leur patrimoine à leurs enfants d’une manière sécurisée, pour que les enfants ne puissent pas encore y toucher. Les parents désirent que leurs enfants continuent de s’épanouir et de faire de leur mieux. Ils ont peur qu’en cas de donation ou d’héritage, les enfants deviennent négligents.
Dans ce cas, nous conseillons aux clients d’assortir la donation de clauses relatives au contrôle et au maintien des finances. Une clause fréquente est la donation avec charge de rente, qui réserve au donateur un revenu périodique. Une clause telle que l’interdiction d’aliénation prévoit que le patrimoine peut uniquement être utilisé avec l’autorisation du donateur. Il existe aussi la donation avec réserve d’usufruit, qui permet de céder uniquement la nue-propriété et pas l’usufruit.”
" En tant que spécialiste du patrimoine, j’essaie d’offrir une valeur ajoutée en appliquant des procédures et des règles complexes à la situation de mon client. Je ne suis pas seule, je fais cela avec plusieurs collègues. Ce qui nous démarque, c’est notre formation juridique et fiscale, associée à notre approche sociale et empathique. Grâce à cela, nous sommes en mesure d’aider au mieux nos clients pendant une période difficile. Les clients nous considèrent réellement comme des personnes de confiance."
Un don bancaire est fiscalement avantageux et pas difficile si vous savez à quoi faire attention.
Curieux de savoir comment cela fonctionne? Nous l'expliquons sur le lien ci-dessous"
Il n'est pas toujours agréable de penser à son héritage. Mais être mal préparé est encore plus ennuyeux pour vous et vos proches. ABN AMRO Private Banking propose différents services pour vous aider à vous préparer à l'avenir. De cette manière, vos biens sont légués à votre manière.
Gérer un patrimoine demande de l’attention. Une Private Bank efficace le comprend et sait que chaque client a ses propres envies et ses propres besoins. C’est pourquoi ABN AMRO Private Banking met une équipe de spécialistes expérimentés à votre disposition. Nos Private Bankers spécialisés sont heureux de prendre le temps de travailler avec vous pour élaborer une stratégie patrimoniale en fonction de vos objectifs personnels.