L’achat de warrants présente de forte similitudes avec l’achat d'options. La grande différence avec les options est qu’une option est un contrat standard, tandis qu’un warrant est un contrat sur mesure. Tout comme une option, un warrant a un effet de levier : avec un montant relativement faible, vous pouvez gagner beaucoup ou risquer une perte importante.
Lisez donc d’abord la page consacrée à l’achat d’options dans l’Académie des investisseurs.
L’achat d’un warrant vous donne le droit d’acheter (warrant call) ou de vendre (warrant put) une quantité prédéterminée d’un sous-jacent à un prix prédéterminé pendant la période d’exercice. Pour la plupart des warrants, le sous-jacent se compose d’un certain nombre d’actions ; mais il peut aussi s’agir, par exemple, de devises ou de matières premières.
Pour pouvoir négocier des warrants avec succès, il est important de connaître les caractéristiques de ce produit d’investissement complexe :
Pour les options comme pour les warrants, il est important d’examiner le prix du sous-jacent :
Les warrants fonctionnent également avec un levier. Un effet de levier vous permet de réaliser un bénéfice supérieur à celui que vous pouvez réaliser en investissant directement dans la valeur sous-jacente. Vous pouvez en effet investir un montant plus réduit, tandis que vos chances de gains sont égales. Grâce à l’effet de levier, vous pouvez donc profiter davantage d’une fluctuation du cours du sous-jacent que si vous y aviez directement investi.
Le revers de la médaille est que si le cours fluctue dans le mauvais sens, vous subissez une perte plus importante que si vous aviez directement investi dans la valeur sous-jacente.
L’investissement dans des warrants est risqué : vous pouvez perdre la totalité de votre apport.
Pour un aperçu récent de nos coûts standard et de la fiscalité, vous pouvez consulter notre liste tarifaire.Votre gestionnaire de portefeuille vous accompagne dans chacun de vos choix.
Vous souhaitez déterminer vous-même dans quoi vous investissez.