Votre entreprise est-elle prête pour la prochaine étape ? Tout au long du cycle de vie de votre entreprise, vous serez confronté à plusieurs moments clés importants. À chaque fois, ces moments apportent des défis spécifiques.
"Il n’est pas facile de savoir quel est le moment idéal pour vendre une entreprise. Souvent, il peut s’écouler d’une à cinq années entre le moment où vous décidez de céder votre entreprise et celui du transfert réel. Récemment, j’ai discuté avec le propriétaire d’une agence de publicité, un secteur en constante évolution. Il était déjà d’un âge avancé et n’avait plus envie d’innover dans son entreprise. Un autre client était propriétaire d’une entreprise qui intéressait de nombreuses parties. Au moment de l’estimation de son entreprise, il a été agréablement surpris de sa valeur. En fait, nous conseillons à tout le monde de mettre un certain montant de côté pour être à l’abri, pour pouvoir vivre décemment et ne pas se faire de soucis pour l’avenir. "
" La décision est prise : vous allez vendre votre entreprise. Commencent alors les discussions avec le comptable, le fiscaliste et votre banque. À ce moment-là, nous faisons intervenir des experts de plusieurs disciplines. Souvent, un membre de l’équipe Wealth Solutions prend également part aux discussions. De cette manière, nous nous assurons que tout est réglé pour votre avenir et que toutes les questions, immobilières par exemple, ont été étudiées. Garder ou vendre ? "
" Les entrepreneurs travaillent souvent d’arrache-pied et sont habitués à un rythme de travail soutenu, parfois même pendant de longs mois. Alors, quand vous décidez de vendre votre entreprise… Que se passe-t-il ? L’argent c’est bien, mais le travail aussi. L’un de nos clients, assez jeune, a récemment vendu son entreprise. Mais, à seulement 40 ans, il ne pense pas encore à la retraite. C’est bien normal. Ensemble, nous avons donc structuré son patrimoine, en mettant une bonne partie de côté pour qu’il puisse en vivre décemment. L’autre partie va lui servir pour d’autres projets entrepreneuriaux. "
" Il existe de très nombreux exemples d’entreprises familiales qui perdurent depuis des décennies, parfois même des siècles. Quel entrepreneur ne rêve pas de voir ses descendants reprendre l’entreprise ? Toutefois, il faut considérer une condition essentielle : les enfants doivent avoir le bon profil. En outre, la cession au sein de la famille exige une approche bien spécifique. Un bon rendement n’est pas le plus important, et n’est d’ailleurs pas toujours possible pour la nouvelle génération. Dans ce cadre, il existe de nombreuses possibilités pour une cession fluide, comme la donation de l’entreprise familiale à un taux de 0 %. Nous accompagnons nos clients dans la rédaction de l’acte de donation et vérifions si toutes les conditions sont respectées pour prétendre à ce régime fiscal avantageux. "
" La décision de céder ou de vendre une entreprise n’est pas toujours un choix rationnel. Il s’agit aussi souvent d’une période riche en émotions. Dans un certain sens, c’est votre « bébé » que vous vendez. Et, bien sûr, vous souhaitez qu’il atterrisse entre de bonnes mains. En tant qu’experts dans ce domaine, nous nous efforçons toujours de trouver le bon équilibre entre les aspects rationnel et émotionnel lors d’une cession d’entreprise. Nous connaissons personnellement l’entrepreneur et sa famille, et sommes donc en mesure de faire intervenir les bons experts au bon moment. "