Uitgelogd

U bent succesvol uitgelogd.

Pieter Loose

Le portefeuille d’investissement de Pieter Loose, chef d’entreprise

« Si vous aviez deux millions à investir maintenant, que feriez-vous ? » Nos conseillers en investissement ont posé cette question à deux entrepreneurs durables. Dans quelles entreprises investir ? Comment déterminer ce qu’est une entreprise durable ? Aujourd’hui : Hans Timmerman, conseiller en investissement chez ABN AMRO Private Banking s’est entretenu avec Pieter Loose, CEO d’Ekopak, entreprise de purification d’eau.

 

Pieter Loose en a la conviction : les entreprises durables ont un meilleur rendement. Lui-même, en tant qu’entrepreneur, mise tout sur la durabilité. Avec sa société Ekopak, il aide les entreprises à s’approvisionner en eau de manière durable, avec à la clé une réduction de leur empreinte hydrique et de leurs factures d’eau. Pour ce qui est de ses investissements, il poursuit sa logique et n’envisage que des entreprises durables. Que recommande ABN AMRO Private Banking ?

Le profil d’investisseur de Pieter Loose

En tant que conseiller en investissement, Hans Timmerman propose des stratégies d’investissement personnalisées. Avec ses clients, il recherche le investissements durables idéal. Pour ce faire, il détermine d’abord le profil d’investissement de Pieter Loose.

Des sociétés centrées sur des valeurs

Pieter : « J’investis dans une entreprise dite value driven : pour moi, c’est le plus important. Le secteur devient une question secondaire. Pendant des années, le modèle économique des entreprises était axé sur l’économie du jetable : vendre plus chaque année, produire toujours davantage. Il en a résulté une consommation de masse dont nous voyons les limites aujourd’hui. Les matières premières s’épuisent, nous ne pouvons plus continuer de la sorte. »

« Comme cette philosophie est en train de changer, je m’oriente davantage vers les start-up. Les entreprises établies sont encore trop coincées dans le système de la consommation de masse. Mais attention, pas n’importe quelle start-up ! Je ne m’intéresse qu’aux entreprises qui apportent une valeur ajoutée à la société, et ce d’autant plus que les entreprises vraiment durables proposent effectivement un rendement plus élevé. Je préfère investir plus dans un petit nombre d’entreprises : la qualité est plus élevée et, à long terme, les marges sont plus importantes. »

Pieter Loose en Hans Timmerman

Conseil d’investissement

Hans : « Sur la base du profil de Pieter, je conseille d’investir dans des entreprises non cotées en bourse, par le biais du Private Equity. Nous incluons régulièrement ces entreprises dans nos fonds durables dans une optique de long terme. Chez ABN AMRO Private Banking, nous disposons d’un département spécialisé dans ce domaine. »
« Ce département effectue un audit approfondi des start-up. Leur modèle économique et l’équipe sont notamment passés au crible, ainsi que le potentiel futur de l’entreprise. Ce n’est que lorsque tous les voyants sont au vert que nous envisageons d’investir. L’autre aspect important de notre évaluation sont les valeurs ESG. Cette abréviation signifie ‘Environnement, Social et Gouvernance’ : il faut, pour nous, que ces trois éléments soient équilibrés. »

Le Mandat Impact

« Pieter croit aux entreprises qui veulent avoir un impact sur un monde meilleur. C’est pourquoi je propose le Mandat Impact, avec lequel vous investissez dans des entreprises sélectionnées pour leur impact social et environnemental. Nous nous limitons aux entreprises situées dans les dix premiers pour cent du classement ESG. Notre approche est d’investir d’abord dans l’environnement et la société, et ensuite seulement en vue d’obtenir un rendement. Même si l’objectif reste, bien sûr, de dégager un bon rendement. »

Vous avez des questions sur le caractère durable de votre portefeuille ?

Demandez ensuite un scan de durabilité de votre portefeuille, sans aucune obligation, ou prenez rendez-vous  avec l'un de nos Private Bankers.  

Comment ABN AMRO Private Banking sélectionne-t-elle les entreprises durables ?

  1. - Filtre négatif

    Nous excluons un certain nombre de secteurs, comme – et de façon classique – le tabac, les jeux d’argent, la fourrure. Nous excluons également les entreprises qui pratiquent des tests sur les animaux ainsi que les entreprises liées aux combustibles fossiles. Nous écartons enfin les entreprises qui tirent plus de 5 % de leur chiffre d’affaires de l’un de ces secteurs.

  2. - Score ESG

    Nous filtrons les entreprises sur base des trois valeurs ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Nous n’investissons que dans ce qui se fait de mieux dans le domaine.

  3. - Six thèmes

    Nous avons identifié six thèmes importants pour un monde durable. Ces thèmes sont:

    • l’efficacité (comment l’entreprise maintient-elle ses processus commerciaux à un niveau d’efficacité aussi élevé que possible),
    • l’environnement et le climat (par ex. les recherches menées par les entreprises pour lutter contre le changement climatique),
    • les déchets et le recyclage,
    • l’eau (comment l’entreprise gère-t-elle sa consommation d’eau),
    • la sécurité domestique et au sein de la société,
    • ainsi qu’un mode de vie sain (comment l’entreprise encourage-t-elle un mode de vie sain).

Lisez plus

Investissements ESG : de la tendance à la norme

Les investissements ESG sont plus populaires que jamais. À tel point que la question n’est pas de savoir si l'investissement classique sera complètement dépassé, mais plutôt à quel moment. « Pour ma part, je ne vois aucun argument qui me retiendrait d’opter pour les investissements ESG », déclare Hans Timmerman d’ABN AMRO Private Banking.

Interview Pieter Loose: « Les investissements durables déterminent l’avenir. »

« Les sociétés qui ont une culture d’entreprise durable, c’est là que se situe le rendement aujourd’hui. » Mieux encore : d’après Pieter Loose, chef d’entreprise, après les révolutions industrielle et digitale, nous sommes à la veille d’une révolution de la durabilité. Pour Pieter Loose, il n’y a aucun doute : si vous investissez, privilégiez les entreprises durables.

Interview Bruno Van Steenberghe: « Les entreprises du futur seront celles qui investissent dans la durabilité. »

Que ferait Bruno Van Steenberghe s’il avait 2 millions d’euros à investir ? Le fondateur de Kalani-home et lauréat 2022 du prix du Sustainability Professional, choisirait à coup sûr de soutenir des entreprises qui prennent en compte leur impact environnemental et agissent de manière responsable. Car ce n’est qu’à ce prix qu’elles seront et resteront rentables à long terme.

Le portefeuille d’investissement durable de Bruno Van Steenberghe, chef d’entreprise

Vous voulez savoir comment Bruno Van Steenberghe envisage les investissements durables ? Lisez ici comment il a constitué, avec ABN AMRO, le portefeuille idéal.