Le prétendu rendement inférieur constitue sans aucun doute le plus grand malentendu concernant les investissements ESG. Nous pensons que le contraire est vrai. Dans le cadre des investissements ESG, nous essayons de raisonner à long terme, sur un horizon de placement déterminé. Quand on y songe, il est logique que cela rapporte plus à long terme. Prenez les entreprises pétrolières, par exemple. Elles rapportent plus à court terme, ce qui s’explique par la situation actuelle. Mais à long terme, leur valeur risque de faiblir, car nous sommes en train d’accélérer la transition énergétique. Les stocks dont elles disposent dans leur bilan pourraient perdre de leur valeur au fil du temps. Les entreprises qui anticipent bien ce que nous réserve l’avenir auront des occasions à saisir. C’est là que réside le potentiel.
Tout comme durant la dernière vague industrielle, ou plus récemment lors de la numérisation, les entreprises qui sont les premières à réagir détiennent souvent le plus fort potentiel. En tant que banque, nous avons pour mission de trouver ce potentiel. À cet effet, nous examinons les entreprises actives sur des thèmes de durabilité tournés vers l’avenir. Pensez par exemple à une vie saine, à l’eau, aux déchets et au recyclage, à la sécurité et à l’efficacité énergétique. Ce dernier point est d’ailleurs devenu encore plus important en raison des récents développements. L’Allemagne, entre autres, vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2035 au lieu de l’objectif 2050 précédent. La majorité des entreprises axées activement sur les thèmes de durabilité font partie du peloton. Ce ne sont certainement pas encore les meilleurs élèves de la classe, mais elles ont l’ambition de contribuer à soutenir la transition. Sur le plan économique, il y a là un énorme potentiel et nous devrions assister à une accélération sans précédent.
En ce qui concerne les investissements durables ou les investissements impactant, nous nous penchons beaucoup plus sur les implications. Un investissement durable contribue activement à la réalisation d’un objectif environnemental et/ou social et n'a pas de conséquences néfastes sur l'environnement et la société. L’entreprise dans laquelle on investit doit également accorder une grande importance à la gestion responsable. Ce type d’investissement va donc encore plus loin que les investissements ESG et privilégie l’impact plutôt que le rendement.
L’intérêt pour les investissements ESG et les investissements durables augmente. Nous observons même une forte accélération, surtout sous l’influence des jeunes générations. Voir votre enfant aller manifester pour le climat à Bruxelles, cela vous incite à réfléchir à l’avenir. Mais cette prise de conscience croissante multiplie également le nombre de questions. Ce n’est donc pas un sujet facile. Prenez l’énergie nucléaire : allez-vous y investir ou non ? Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Le plus important est de trouver le partenaire privilégié à qui en parler et qui vous guidera dans votre démarche.
« Les sociétés qui ont une culture d’entreprise durable, c’est là que se situe le rendement aujourd’hui. » Mieux encore : d’après Pieter Loose, chef d’entreprise, après les révolutions industrielle et digitale, nous sommes à la veille d’une révolution de la durabilité. Pour Pieter Loose, il n’y a aucun doute : si vous investissez, privilégiez les entreprises durables.
Vous souhaitez savoir comment Pieter Loose envisage les investissements durables ? Lisez ici comment lui et ABN AMRO ont constitué le portefeuille idéal.
Vous voulez savoir comment Bruno Van Steenberghe envisage les investissements durables ? Lisez ici comment il a constitué, avec ABN AMRO, le portefeuille idéal.