Les obligations à haut rendement sont des obligations dont la notation est relativement faible, allant de BB à D. En raison de leur faible notation et du risque plus élevé qui y est associé, ces obligations offrent un rendement relativement élevé. Ce risque accru est celui d’une probabilité plus élevée de défaut de paiement des intérêts et de remboursement du principal.
Les obligations indexées sur l’inflation, ou « obligations indexées », présentent un risque plus faible du fait qu’elles offrent une protection contre l’inflation. Et ce, parce que les intérêts, le rendement et le rachat y sont liés. Plus l’inflation est élevée, plus le taux d’intérêt est élevé. Les prestations (coupons) sont également indexées en fonction d’un certain indice des prix à la consommation. Le coupon est généralement inférieur à celui d’une obligation ordinaire, compte tenu du risque plus faible de l’investissement. Ces obligations peuvent être désavantagées en période de faible inflation ou de déflation et ont généralement une durée plus longue.
Comme une obligation ordinaire, une obligation convertible peut être émise par une entreprise dans le but de lever des fonds, par exemple pour de nouveaux investissements. Et comme une obligation classique, une obligation convertible a un coupon et une durée fixes. Mais avec une obligation convertible, vous avez le droit (et non l’obligation), en tant que détenteur d’une obligation, d’échanger (de convertir) l’obligation en un nombre prédéfini d’actions de cette entreprise à un prix prédéterminé (le prix de conversion), dans une période prédéterminée (la période d’exercice). Ce droit est comparable au droit d’une option call. En vertu de ce droit, le taux du coupon d’une obligation convertible est généralement inférieur au taux du coupon d’une obligation ordinaire comparable.
Valeur obligataire et valeur de conversion
Une obligation convertible a donc deux caractéristiques : celle d’une obligation et celle d’une action. Comme le cours boursier de l’obligation convertible et de l’action en question fluctue, le taux de conversion doit être calculé régulièrement. Une obligation convertible a dès lors deux types de valeurs :
Les Asset Backed Securities sont des obligations dont le taux de coupon et le remboursement sont basés sur un sous-jacent qui se compose de différents types d’emprunts. Par exemple, des hypothèques et des financements automobiles. Les Asset Backed Securities sont aussi désignés sous le nom de titres adossés à des créances ou prêts regroupés. Les émetteurs peuvent émettre les emprunts sous-jacents en différentes tranches (parties), chaque tranche ayant son propre risque de crédit.
L’investissement en Asset Backed Securities est risqué, car souvent, la composition exacte du sous-jacent n’est pas claire. Il est également difficile d’évaluer le risque que de nombreuses personnes ne puissent pas rembourser leur hypothèque ou leur emprunt. De ce fait, le risque de crédit des Asset Backed Securities est beaucoup plus flou que le risque de crédit d’une obligation ordinaire, où le risque de crédit se compose uniquement du risque que l’émetteur ne puisse pas rembourser l’obligation.
Les Asset Backed Securities ont été l’une des principales causes de la crise du crédit américaine de 2007. Le sous-jacent se composait principalement de prêts hypothécaires à taux variable regroupés. Lorsque les taux hypothécaires ont rapidement augmenté, de nombreux citoyens américains n’ont plus pu rembourser cet intérêt plus élevé sur leur hypothèque, voire le principal en lui-même. Par conséquent, les Asset Backed Securities ont très rapidement perdu (toute) valeur.
Votre gestionnaire de portefeuille vous accompagne dans chacun de vos choix.
Vous composez votre portefeuille d'investissement avec l'aide de votre conseiller en placements.
Vous souhaitez déterminer vous-même dans quoi vous investissez.