Le groupe ABN AMRO, dont fait partie ABN AMRO Private Banking, est l’un des principaux acteurs de la banque privée en Europe. En structurant une offre intégrée de Private Equity pour l’ensemble de nos clients privés en Europe, nous nous positionnons en partenaire clé pour les plus grandes sociétés de gestion.
Cette dimension nous permet d’obtenir des allocations parfois exclusives et toujours de taille significative, qui offrent des économies d’échelles importantes à nos clients. Notre présence dans plusieurs pays nous permet aussi de vous proposer depuis 20 ans une sélection plus exhaustive et plus fine de fonds de Private Equity, grâce à nos relations importantes avec des sociétés de gestion de Private Equity de premier plan dans le monde entier.
Notre processus de sélection est similaire à celui des grands fonds de pension ou d’assurances. Une première phase est dédiée à la « due diligence », une analyse pointue des sociétés : leur historique de performances, leurs personnes clés, la stabilité de leurs équipes, leur succès au travers de différents cycles macro-économiques.
Après cette phase d’analyse, qui dure généralement entre 3 et 4 semaines, nous rencontrons personnellement ces équipes de gestion et d’investissement, ainsi que les équipes de gestion des risques et les fonctions support pour évaluer leur solidité sur le terrain. La société de gestion est ensuite présentée à notre Comité d’investissement Private Equity paneuropéen, qui donne ou non son approbation. Enfin, cette approche nous donne accès à des fonds « large cap », de grande taille et normalement réservés aux investisseurs institutionnels.