Les matières premières (« commodities ») sont des ressources naturelles qui sont cultivées ou extraites dans le monde entier. Elles jouent un rôle dans tous les processus de production et constituent ainsi le cœur de l'économie mondiale. Consommateurs et producteurs se retrouvent sur le marché des matières premières, où ils achètent et vendent.
Le mécanisme du marché et donc les prix des matières premières sont déterminés par des facteurs d'offre et de demande (et les incertitudes qui y sont associées). Chaque matière première a son propre marché clairement défini. Par exemple, les facteurs de demande et d'offre sont très différents pour le blé et pour le pétrole brut, ce qui signifie que la corrélation entre les différentes matières premières est généralement faible. En raison de ce rôle important et des caractéristiques particulières des marchés des matières premières, ces dernières constituent une catégorie de placement qui peut ajouter de la valeur ajoutée à votre portefeuille de titres.
Les métaux précieux sont des éléments métalliques purs. Ils sont utilisés dans l'aviation et l'aéronautique, dans la technologie médicale et, par exemple, dans les téléphones mobiles et les ordinateurs portables. Si vous voulez investir dans les métaux précieux, vous pouvez investir dans l'or, l'argent et le platine. La valeur actuelle dépend du cours et du taux de change auquel le métal précieux est coté. Lorsque l'économie est plus faible ou que les risques (géo)politiques s'aggravent, les investisseurs ont souvent recours à l'or comme « valeur refuge ».
Il est possible d'investir dans l'or de quatre façons :Ci-dessous, nous avons brièvement résumé les principaux risques d'un investissement indirect dans l'immobilier:
Votre gestionnaire de portefeuille vous accompagne dans chacun de vos choix.
Vous souhaitez déterminer vous-même dans quoi vous investissez.