Uitgelogd

U bent succesvol uitgelogd.

Matières premières - Académie des investisseurs

 

Investir dans les matières premières?

Les matières premières (« commodities ») sont des ressources naturelles qui sont cultivées ou extraites dans le monde entier. Elles jouent un rôle dans tous les processus de production et constituent ainsi le cœur de l'économie mondiale. Consommateurs et producteurs se retrouvent sur le marché des matières premières, où ils achètent et vendent.

Le mécanisme du marché et donc les prix des matières premières sont déterminés par des facteurs d'offre et de demande (et les incertitudes qui y sont associées). Chaque matière première a son propre marché clairement défini. Par exemple, les facteurs de demande et d'offre sont très différents pour le blé et pour le pétrole brut, ce qui signifie que la corrélation entre les différentes matières premières est généralement faible. En raison de ce rôle important et des caractéristiques particulières des marchés des matières premières, ces dernières constituent une catégorie de placement qui peut ajouter de la valeur ajoutée à votre portefeuille de titres.

Avantages d'investir dans les matières premières?

Investir dans des matières premières assure une diversification au sein de l'ensemble du portefeuille d'investissement, étant donné que la corrélation avec d'autres catégories d'investissement telles que les actions et les obligations est généralement faible, à l'exception des actions liées à des produits de base spécifiques.

Les matières premières se caractérisent cependant par une forte volatilité, mais ne sont pas très sensibles à l'inflation. Autrement dit, elles conservent leur valeur. 

ABN AMRO recourt à quatre types de matières premières : l'énergie (p.e. pétrole brut), les métaux de base (p.e. cuivre), les métaux précieux (p.e. or) et l'agriculture (p.e. blé). Il est possible d'investir dans les matières premières de différentes façons : physiquement, par le biais de futures (contrats à terme), ou indirectement. Le point commun à toutes les matières premières, c'est qu'elles ne donnent droit à aucun intérêt ou dividende. Toutes les variations de valeur d'une position sur matières premières découlent de l'évolution des prix des matières premières sous-jacentes (et des fluctuations du taux de change). La solution la plus appropriée pour l'investisseur privé est d'investir indirectement dans les matières premières, par exemple en achetant un ETF (tracker) ou un fonds de placement investissant dans des futures sur matières premières.
 

Caractéristiques générales des investissements indirects dans les matières premières

  • Standardisation :
    Les matières premières sont commercialisées en quantités standard à une qualité prédéfinie (ce qui n'est toutefois pas toujours possible).

  • Durée :
    Pas d'échéance fixe.

  • Contrats à terme :
    Les contrats à terme (ou contrats futures) sur matières premières sont des contrats dans lesquels il a été convenu à l'avance de la quantité de matières premières spécifiques que vous recevrez ou le moment auquel vous les recevrez. Ils existent par matière première et ont différentes durées. Vous pouvez acheter et vendre ces contrats sur une bourse spéciale : le marché à terme.

  • Déport et report :
    Les contrats à terme expirent à différents moments. La date d'expiration est la date à laquelle vous recevez ou devez livrer les matières premières. Les contrats à terme qui ont une date d'expiration différente peuvent avoir des prix différents. Le prix d'un contrat à terme dont l'échéance est plus courte que celle d'un autre contrat à terme est inférieur ? Il s'agit alors d'un report (« contango ») causé par les coûts de stockage, d'assurance et de financement et l'incertitude quant au stock de ces matières premières pour l'avenir. Le prix d'un contrat à terme qui expire plus rapidement qu'un contrat à terme est supérieur ? On parle alors de déport (« backwardation »), qui est l'inverse du report. Cela peut être dû, par exemple, à une pénurie de cette matière première, à une forte demande de la part des entreprises pour obtenir immédiatement cette matière première, ou à de nombreux investisseurs qui pensent qu'il y aura moins de demande pour cette matière première ou qu'il n'y aura plus de pénurie à l'avenir. 

  • Roulement :
    Vous pouvez éviter d'obtenir ou d'avoir à livrer les matières premières en vendant votre contrat à terme. Pour ce faire, vous devez conclure un nouveau contrat à terme avec une date d'expiration ultérieure pour la même matière première. Cela signifie que vous vendez le contrat sur le point d'expirer et que vous achetez immédiatement un nouveau contrat d'une durée plus longue, appelé roulement. En cas de déport, le nouveau contrat sera moins cher. En cas de report, il sera au contraire plus cher.
 

Investir dans l'or ou les métaux précieux

Les métaux précieux sont des éléments métalliques purs. Ils sont utilisés dans l'aviation et l'aéronautique, dans la technologie médicale et, par exemple, dans les téléphones mobiles et les ordinateurs portables. Si vous voulez investir dans les métaux précieux, vous pouvez investir dans l'or, l'argent et le platine. La valeur actuelle dépend du cours et du taux de change auquel le métal précieux est coté. Lorsque l'économie est plus faible ou que les risques (géo)politiques s'aggravent, les investisseurs ont souvent recours à l'or comme « valeur refuge ». 

Il est possible d'investir dans l'or de quatre façons :
  1. Achat de lingots d'or ou de pièces d'or. L'or est conservé dans le coffre-fort d'une institution financière. Cependant, nous n'offrons pas cette solution au sein d'ABN AMRO Private Banking Belgium.
  2. Achat d'un fonds d'investissement en or. Vous investissez indirectement dans l'or, donc rien ne doit être conservé dans un coffre-fort.
  3. Achat d'actions de mines d'or. Celles-ci suivent généralement le cours de l'or mais peuvent aussi être très volatiles.
  4. Achat de produits dérivés (ETC). L'ETC achète de l'or physique et le conserve pour vous dans des coffres-forts ; cet or fait office de garantie pour votre investissement. Vous participez alors directement à l'évolution de l'or.

Caractéristiques générales de l'or ou des métaux précieux

  • Protection contre l'inflation :
    L'or offre une protection contre l'inflation (à long terme, l'or conserverait sa valeur en termes réels).

  • Corrélation :
    L'or est un actif non corrélé. Le prix de l'or n'évolue pas en fonction de la valeur des classes d'actifs traditionnelles (actions, obligations), ce qui lui permet d'occuper une position dans un portefeuille bien diversifié.
 

Risques

Ci-dessous, nous avons brièvement résumé les principaux risques d'un investissement indirect dans l'immobilier:

  • Risque de liquidité :
    Pour certaines matières premières, le marché n'est pas important et les volumes échangés sont faibles. Cela implique un plus grand risque de liquidité. 

  • Risque de volatilité :
    Le rendement des matières premières (y compris l'or) est généralement très volatil et dépend d'un large éventail de facteurs tels que la demande mondiale pour une matière première spécifique, la conjoncture économique mondiale, les problèmes géopolitiques, etc. Ces facteurs peuvent fortement influencer les prix.   

  • Risque de marché :
    Si vous n'investissez pas directement dans les matières premières, mais que vous utilisez plutôt des futures, il est difficile de prédire le sous-jacent.  

  • Risque de contrepartie :
    Étant donné qu'un placement indirect en matières premières recourt parfois à des instruments dérivés, la contrepartie pourrait ne pas être en mesure de s'acquitter de ses obligations.

  • Risque de taux de change :
    Le prix des matières premières (y compris de l'or) est généralement fixé en dollars américains sur les marchés mondiaux. Pour un investisseur européen, les fluctuations de cette monnaie affectent donc la valeur de ses positions.
 

Coûts et fiscalité

  • Taxe sur les opérations de bourse (TOB) :
    Taxe applicable à la négociation de matières premières sur le marché secondaire. La taxe boursière dépend du type de produit que vous achetez ou vendez. 

  • Commission de courtage :
    Les frais d'exécution de vos ordres sur le marché secondaire.
      
  • Droit de garde :
    Les frais de garde de votre action sur un compte-titres.

  • Précompte mobilier sur les dividendes :
    Uniquement applicable aux ETC qui distribuent des dividendes. Vous devez payer le précompte mobilier sur les dividendes perçus en Belgique. Concernant les ETC de sociétés étrangères, l'impôt est d'abord perçu dans le pays d'origine, puis en Belgique. Une partie de ces impôts peut être réclamée aux pays avec lesquels la Belgique a conclu une convention fiscale.  
Pour un aperçu récent de nos coûts standard et de la fiscalité, vous pouvez consulter notre liste tarifaire.

Investir avec ABN AMRO Private Banking Belgium

ABN AMRO

Gestion Discrétionnaire

Votre gestionnaire de portefeuille vous accompagne dans chacun de vos choix.

  • Vous pouvez compter sur une équipe de spécialistes expérimentés pour vos investissements 
  • Vous avez le choix entre différents mandats, adaptés à vos souhaits et objectifs
ABN AMRO

Mandat Fonds ESG

Portefeuille constitué exclusivement de fonds d’investissement ESG de différents gestionnaires de fonds soigneusement sélectionnés.
Découvrez le Mandat Fonds ESG
ABN AMRO

Investir en toute autonomie

Vous souhaitez déterminer vous-même dans quoi vous investissez. 

  • Vous êtes seul à décider de vos investissements 
  • Vous avez le choix entre des actions, des fonds de placement, des ETF et d'autres produits complexes