Comme nous sommes une banque, nous recourons au profilage. Ceci implique que dans certains cas nous établissons automatiquement un profil en utilisant quelques-unes de vos données. Ci-après, vous lisez dans quel but et quand.
Nous possédons une large expérience et d’énormes connaissances en matière de lutte contre la fraude. Hélas, les fraudeurs inventent toujours des formes de plus en plus raffinées de fraude. Pour savoir quels comportements ou quelles indications induisent une forme déterminée de fraude, nous observons ce qu’il se passe avec les fonds servant à la commettre. De la sorte, nous établissons un profil qui nous sert à reconnaître et à examiner de plus près certaines activités. Ce qui nous permet de prendre les mesures nécessaires pour éviter la fraude le plus possible.
Avec la détection de la fraude, nous nous efforçons de limiter au minimum les dommages pour le client et pour la banque. Nous le faisons en établissant un profil du client donneur d’ordre. Nous utilisons les données obtenues à partir du moment où il se connecte sur Online Banking et crée l’ordre jusqu’à l'envoi de l’ordre de paiement vers le compte du bénéficiaire. Ces profils sont également utilisés pour prendre des décisions rapides et automatisées. C'est indispensable pour éviter qu’une transaction potentiellement frauduleuse soit exécutée immédiatement en passant par Online Banking. Cela nous donne également la possibilité de juger la transaction, et, au besoin, de prendre contact avec le donneur d’ordre. Ces profils reposent sur vos caractéristiques personnelles uniquement et de personne d’autre. Par caractéristiques personnelles, nous comprenons vos échanges habituels par internet avec ABN AMRO ainsi que votre historique de transactions comme donneur d’ordre avec les personnes à qui vous virez des fonds.
Vous n’êtes pas client de notre banque et vous recevez des fonds par ordre de paiement issu d’un de nos clients ? Comme vous êtes bénéficiaire d’un paiement de notre client, les données vous concernant lors de l'opération sont également utilisées à des fins de détection de la fraude.
Comme toutes les banques nous sommes tenues de respecter la Loi relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l’utilisation des espèces. C'est la raison pour laquelle nous consacrons une attention spéciale aux opérations inhabituelles et aux transactions qui sont de nature plus exposées au blanchiment de capitaux. Pour ce faire, nous devons établir et tenir à jour le profil de risque de nos clients. Lorsque nous soupçonnons qu’une opération a un lien avec le blanchiment de capitaux ou le financement du terrorisme, nous le signalons aux autorités.
Comment utilisons-nous le profilage lorsque vous demandez un produit ? Nous vous l'expliquons à l'aide d'un exemple. Imaginez que vous sollicitiez un crédit chez nous.
Nous utilisons également des techniques de profilage pour vous faire des propositions ciblées. Imaginez que vous ayez un prêt immobilier. Nous n’allons pas vous en proposer un autre. En partant de certaines caractéristiques, nous essayons de cerner vos intérêts. Par exemple, en fonction de votre catégorie d’âge ou en regardant les produits déjà utilisés. Seulement si vous correspondez à un profil déterminé, vous êtes sélectionné pour une campagne spécifique de marketing. Évidemment, nous vérifions si les règles de confidentialité nous autorisent à le faire. Vous avez toujours le droit de vous opposer à l’établissement d’un profil de client personnalisé à des fins de marketing direct.
Si vous n'avez pas signé de contrat avec nous, nous vérifions au cas par cas, par type de données et par groupe si le marketing direct est autorisé dans certaines situations.