Ces derniers temps, nous observons une augmentation du nombre de tentatives d’escroquerie au faux support technique. Les escrocs se font passer pour des collaborateurs du support technique de grandes entreprises renommées. Il peut notamment s’agir d’une personne qui vous appelle et se présente comme travaillant pour votre banque. Les escrocs recherchent en ligne le nom d’un véritable collaborateur d’ABN AMRO et l’utilisent lorsqu’ils vous appellent. Ainsi, si vous recherchez cette personne en ligne, vous penserez avoir la confirmation que vous parlez bien à un collaborateur de la banque.
Les escrocs appellent depuis un faux numéro. Mais une manipulation leur permet de faire apparaître le numéro de la banque sur l’écran de votre téléphone. Le numéro que vous voyez est donc bien celui de votre banque.
Lors de l’entretien téléphonique, le faux collaborateur vous fait part d’un problème à résoudre de toute urgence. Il vous demande d’intervenir rapidement. Parfois, les escrocs vous donnent des détails personnels tels que votre adresse, votre numéro de compte ou votre date de naissance. Ils semblent en savoir tellement sur vous que cela peut les rendre très convaincants.
Les escrocs ont généralement obtenu vos données de manière illégale. Elles peuvent par exemple provenir du piratage de boutiques en ligne ou de fuites de données. Il est donc facile de tomber dans le piège lorsqu’un escroc vous contacte. 'Les escroqueries au support technique sont très convaincantes, car leurs auteurs en savent beaucoup sur vous. Il est donc important que vous sachiez que la banque ne vous demandera jamais ce que vous réclament ces escrocs : les collaborateurs d’ABN AMRO ne vous demanderont jamais de transférer de l’argent, de partager vos codes de sécurité ou de cliquer sur un lien pour vous connecter directement à Online Banking ou à l’app ABN AMRO.' Ireen Lammerts – Security Advisor chez ABN AMRO
Dans le cas d’une escroquerie au faux support technique bancaire, le « problème urgent » concerne souvent des transactions suspectes sur votre compte à vue. Ces transactions n’existent pas, mais ils tentent de vous persuader d’intervenir rapidement. L’escroc vous incitera à mettre votre argent à l’abri. Dans la plupart des cas, il vous demandera de transférer votre argent vers un 'compte à sécurité renforcée'. C’est naturellement une tromperie, car ces comptes n’existent pas.
ABN AMRO ne vous demandera jamais de transférer de l’argent. De même, nous ne vous demanderons jamais vos codes de sécurité. Par conséquent, ne partagez jamais ces données et ne transférez jamais de l’argent à la demande d’un 'collaborateur de la banque'. Vous recevez un SMS plutôt qu’un appel ? Nous ne vous enverrons jamais de lien pour vous connecter directement à Online Banking ou à l’app ABN AMRO.
Si votre banque ou une entreprise vous appelle, n’hésitez pas à écouter brièvement. Peut-être vous appelons-nous parce qu’il nous manque des données à caractère personnel vous concernant. Ou parce que nous souhaitons savoir ce que vous pensez de nos services. Toutefois, il est important de conserver un regard critique, en particulier si l’on vous presse à agir rapidement. Vous avez des doutes ? Ou vous pensez que votre interlocuteur est un escroc ? Coupez la communication et recherchez vous-même le numéro de téléphone de l’entreprise en question. Rappelez ce numéro, attendez d’être en contact avec un collaborateur et contrôlez la véracité de l’histoire. Vous trouverez ici tous les numéros de téléphone d’ABN AMRO.
Vous êtes victime d’une escroquerie ? Signalez-le-nous directement. Nous vous conseillons également de faire une déclaration à la police. Un faux collaborateur vous a appelé, mais vous n’avez pas transféré d’argent ? Dans ce cas, vous n’avez rien à craindre. Il est néanmoins important que vous soyez en mesure de reconnaître les différentes formes de fraude.