L’Accord de Paris a notamment pour objet de :
Notre fournisseur de données ISS Oekom détermine les émissions attendues des entreprises. Pour évaluer si votre portefeuille d’investissement est conforme à l’Accord de Paris, ISS Oekom utilise une méthodologie basée sur le SDS. Les émissions attendues à l’avenir sont calculées par entreprise. Dans ce cadre, la stratégie de durabilité de l’entreprise, et des secteurs dans lesquels elle est active, est notamment examinée.
Vous verrez apparaître l’infographie suivante dans votre rapport
Sur l’axe 1, vous apercevez les années. En haut, vous voyez l'année actuelle. Plus vous regardez vers le bas, plus nous irons loin dans le futur.
Sur l’axe 2, vous apercevez la quantité de tCO2e (voir Notre explication sur les émissions de CO2).
La barre verte représente les émissions attendues des entreprises de votre portefeuille dans les années à venir, déterminées par ISS Oekom.
Au niveau du « coulisseau » jaune, vous voyez le budget d’émissions de votre portefeuille par an. Ce budget est déterminé par secteur sur la base de la quantité qui peut être émise pour satisfaire aux conditions du SDS. Celui-ci a également été calculé par ISS Oekom. L’Accord de Paris devient de plus en plus strict afin d'atteindre les objectifs fixés, c’est pourquoi vous verrez le coulisseau glisser vers la gauche à l’avenir.
Ces deux éléments nous permettent de vérifier si votre portefeuille est conforme au SDS de l’Accord de Paris. Le point de départ est que la composition du portefeuille reste la même et que les entreprises exécutent les stratégies de durabilité signalées.